contenus du blog

mardi 17 février 2009

Le chantier avant l'intervention



Le Musée de la Musique de Ouagadougou, construction en terre de 25 ans d’âge, est situé au coeur de la capitaleface au lycée Zinda.
Réalisé en 1983 comme siège du Centre d’études sur les matériaux locaux d’ADAUA-FISA au Burkina, il a été rendu dix ans plus tard (1993) à l’État Burkinabé, et transformé en Musée de la Musique.

Sa reprise et réhabilitation par FISA répond à plusieurs objectifs : En premier lieu, doter Ouagadougou d’un Musée de la Musique adapté aux moyens actuels et soutenable, où le public et les professionnels disposent d’un fonds documentaire du patrimoine musical d’Afrique de l’Ouest. Doté d’espaces d’exposition, de ressources interactives et audiovisuelles, le nouveau Musée fonctionnera aussi comme Centre d’art et d’essai et carrefour d’échanges culturels, en privilégiant les événements musicaux et la collaboration entre les institutions, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique.
Le second objectif est de montrer la richesse d’un bâtiment construit en matériaux locaux et de fournir aux maçons et briquetiers une formation spécialisée dans ces techniques.

Réforme des locaux :
Après les travaux initiaux de démolition des parties détériorées et l’abaissement des sols pour améliorer l’accoustique –atténuation de l’écho sur les coupoles-, nous avons entrepris une réhabilitation complète du bâtiment, comprenant l’aménagement des espaces intérieurs pour les adapter à leurs nouvelles fonctions.
Le chantier actuel permet d’apprécier l’envergure de la réhabilitation en cours.

Durée des travaux : 18 mois
Fin des travaux : janvier 2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire