contenus du blog

mercredi 15 juillet 2009

VISITE DU MINISTRE DE LA CULTURE, DES ARTS, DU TOURISME ET DE LA COMMUNICATION AU CHANTIER DU MUSEE DE LA MUSIQUE DE OUAGADOUGOU



Le mardi 14 juillet 2009, le chantier du Musée de la Musique de Ouagadougou a accueilli la visite du Ministre de la Culture, des Arts, du Tourisme et de la Communication, Monsieur Filipe SAVADOGO et ses collaborateurs.
C’est autour de 10h30 que la Déléguée Générale de FISA BURKINA, Mme Jeanne BADO, et toute l’équipe FISA Burkina, a reçu le Ministre et ses collaborateurs sur le site du Musée. Il s’est agit de leur faire voir l’état d’avancement des travaux de rénovation du musée.
Jusqu’à présent, les travaux ont constitué à faire un état des lieux pour apprécier la qualité du bâtiment que l’équipe FISA BURKINA a reçu en juillet 2008, et a procédé à la réparation des parties du bâtiment fortement endommagées.
Les travaux effectués à ce jour sont donc la reprise de coupoles et de voûtes endommagées, l’excavation pour agrandir les volumes des locaux, l’agrandissement des ouvertures du bâtiment dans la mesure du possible, le décapage des enduits ciment et la reprise des enduits en mortier de chaux, le rajout de locaux construits en BTC qui seront laissés apparents et la reprise de l’étanchéité des toits avec la pose des carreaux.
Après avoir fait un tour extérieur et intérieur du bâtiment, et guidés par les architectes et le chef de chantier, le Ministre et ses collaborateurs ont pu constater que les murs extérieurs sont en attente de la dernière couche d’enduit qu’on entamera après la saison des pluies ; les enduits intérieurs sont en cours, ainsi que les maçonneries des nouvelles implantations que constituent la cafete et la réserve. La pose des carreaux sur le toit est également en cours et au point d’être achevée.
Il faut souligner l’importance de l’emploi de la chaux comme liant à la place du ciment dans tous les travaux de maçonnerie. En effet la chaux, il faut le rappeler est un matériau hautement écologique et un liant naturel, adéquat dans notre cas, qui permettra aux maçonneries en en terre de respirer.
Le parcours nous a amené ensuite dans l’auditorium, où après les quelques explications devant la presse de la Déléguée Générale de FISA BURKINA et les remerciements de la Directrice du Musée National, du Conservateur de Musée de la Musique et du Ministre lui-même, la visite a pris fin devant un rafraîchissement offert par FISA BURKINA.


Mme Bado, la Déleguée de Fisa Burkina pendant la conference de presse.


Le conservateur du Musée Mr Koudougou avec Mme Bado Déleguée de Fisa et le Ministre de la Culture, Mr Filip Sawadogo.

Les architectes Chiara Rigotti et Lyne Bassinga avec le Ministre de la Culture


La visite du chantier


L'équipe de FISA BURKINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire