contenus du blog

vendredi 9 octobre 2009

Conférence: Le patrimoine matériel et immatériel en question : l’exemple du Musée de la Musique de Ouagadougou

Le jeudi 08 octobre 2009, s’est tenue, dans la salle du Petit Méliès du Centre Culturel Georges Méliès de Ouagadougou, une conférence dont le thème était, le patrimoine matériel et immatériel en question, l’exemple du Musée de la Musique de Ouagadougou. Modérée par le Conservateur du Musée de la musique de Ouagadougou, Monsieur Jean Paul KOUDOUGOU, la conférence était animée par l’équipe FISA BURKINA en la personne de la délégué Générale, Madame BADO et de l’Architecte du chantier, Lyne BASSINGA, et de Monsieur Oger KABORE, Musicologue Chargé de recherche au CNRST de Ouagadougou
Cette plate forme a permis de faire dans un premier temps le point des travaux de rénovation qui se font au Musée de la Musique dans l’objectif de rendre plus fonctionnel le bâtiment dans ses nouvelles fonctions. Cet objectif permet dans le même temps au projet FISA BURKINA, de contribuer à la sauvegarde du patrimoine architectural notamment, dans la mesure où le bâtiment se distingue par l’originalité de son architecture et des matériaux utilisés dans sa réalisation. En effet, il faut rappeler que le bâtiment entièrement construit en briques de terre stabilisées et compactées, s’inspire de l’architecture Nord africaine et du style soudano sahélien avec des voûtes et des coupoles couvrant des petits locaux qui s’imbriquent les uns dans les autres.
La deuxième partie de la conférence fait la part belle au patrimoine culturel immatériel et matériel. Développé par Monsieur Oger KABORE, le constat de la nécessité de collecter et de conserver le patrimoine culturel de nos terroirs a été fait. La difficulté de conservation de ce patrimoine culturel a donné lieu à une série de propositions faites par le conférencier.
Pour conclure, le conservateur du Musée, Monsieur Jean Paul KOUDOUGOU, a invité l’assemblée et surtout les différents acteurs de la culture, à s’unir pour former une synergie capable de faire bouger les choses en la faveur de la sauvegarde notre culture.

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai connu M. Benjamin, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Email / Contact WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer